top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurValentin Bador

Retourner au sol, régulièrement

Dernière mise à jour : 8 août 2023

Le rapport que l'on a avec le sol est modifié très jeune. Le temps passe, et à mesure que l'on s'éloigne de nos premiers mois, le sol s'éloigne également.

Très vite, on le surplombe du haut d'une chaise, d'un banc, d'un fauteuil. Pourtant, on a passé le plus clair de notre temps à même le sol, pour développer, entre autre, notre motricité (ramper, retourner, quatre pattes).


Au fur et à mesure que l'on targue cette surface, celle-ci ne change pas et reste forte, immuable. En revanche, de notre côté, notre structure tant à s'affaisser, à s'affaiblir. Autant dire que la prochaine fois où l'on va devoir s'y frotter, on risque de ressentir cette différence.


Le quatre pattes, ou quadrupédie, c'est avant tout le modèle de locomotion sur lequel s'appuie notre développement moteur. Même si avant ça, bien d'autres choses ont dû se mettre en place pour nous permettre d'évoluer de cette manière (réflexes archaïques).


Si lorsque tu te retrouves en quadrupédie, ton déplacement n'est pas naturel, si la coordination alternée bras gauche/jambe droite et bras droit/jambe gauche n'est pas bien établie, alors il y a quelque chose à aller chercher de ce côté là.

Il y a d'ailleurs de grandes chances pour que cela implique directement ta façon de marcher et de courir.



Tu l'auras compris, le mieux reste avant tout de ne jamais avoir à s'en éloigner trop longtemps, et continuer à cultiver le sol, en dansant, faisant du parkour, de la lutte, du jardinage ou que sait-je. Et si jamais à un moment tu te retrouves démuni face au plancher, retourner passer du temps au sol, ramper, évoluer à quatre pattes, te redonnera très vite les armes pour ne plus redouter la prochaine rencontre.

En attendant, je t'invite à regarder du côté de Tim Anderson et l'approche qu'il propose "Original Strenght" dont les 5 piliers sont : la Respiration - le Contrôle de la tête - les Retournements - les Balancements - les Mouvements croisés. C'est d'ailleurs la prochaine formation que je vais suivre en novembre prochain.



65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page